Espace Entreprises

Adresse Entreprises Marocaines
Informations
Financement

Espace Numismatique

La numismatique
Un Peu d'Histoire
La création
Le Collectionneur

Espace Cinéma

    Box Office
    Nouveautés
    Critiques de films
    Actualités des sorties

Annuaires


Nettoyage des pièces

Règle générale le nettoyage est à éviter. La majorité du temps une pièces nettoyée ne fait que perde de la valeur et cela est particulièrement pour un nettoyage fort ( qui égratigne beaucoup ) ou le polissage. Cependant avant il faut se poser 3 questions;

  • Pourquoi voulez-vous nettoyez vos pièces ?
  • Quelle valeur ont ces pièces ?
  • Cela rendra t'il votre collection plus attrayante à vos yeux ?

Il faut comprendre ici que de nettoyer un peso mexicain valant moins de 1 dollar n'est pas comme nettoyer un 50 cents Canadien du règne Victorien valent plus de 100,00$. La valeur du premier ne changera pas et même si elle changerait, on parle d'une pièce de moins d'un dollar. Par contre le 50 cents perdra au moins la moitié de sa valeur donc 50,00$ et plus. Nous voyons ici la différence de portée du geste.

Aussi il faut penser à votre satisfaction personnel, nous connaissons plusieurs collectionneurs qui préfèrent une pièce nettoyée et qui brille même si cela set parfois illogique par rapport à son usure. L'important d'une collection est qu'elle vous apporte du plaisir alors c'est à vous de décider et d'agir selon votre préférence.

Ceci étant dit, règle générale le nettoyage n'est pas l'idéal, mais le nettoyage en surface sans frottement " Dipper " une pièce es peut être acceptable. Nous disons peut être, car les avis sont partagées. Le " dippage " consiste a tremper quelques seconde votre pièces dans un produit nettoyant tel celui pour bijoux, de la rincer en grande eau et de l'assécher délicatement. Ce procédé a pour but d'enlever la platine ( noircissure des pièces d'argent ) et les impuretés de surface. Généralement ce procédé ne diminue pas la valeur d'une pièce. Pour ceux de grande valeur ou très vielle nous vous déconseillons quand même ce procédé, car il n'est pas reconnu par tous les collectionneur avancés achetant les pièces de grande valeur sont les premiers contestant ce type de nettoyage donc vous diminuerez vos chance de revente car limitez le cercle d'acheteur potentiel donc la valeur de la pièces. Aussi ce type de nettoyage n'est "acceptable" que pour les pièces d'argent et surtout pas pour ceux de cuivre qui change de couleur et là c'est certain qui perde leur valeur.
Aussi le nettoyage de billet et le repassage est a condamner, car il cause des dommages irréparable en enlevant le relief du billets et en accentuant la force des plis. En conclusion nous ne pouvons que vous dicter les conseil suivants:

  • Si vos pièces sont sans grande valeur, le nettoyage est une question de goût.
  • Si vos pièces ont des valeur élevées, soyez conscient que leur nettoyage en diminue leur valeur considérablement ( mais le maître de votre collection, c'est vous... )

Conseil :

Le temps fait perdre du brillant à toute chose. Les pièces ternissent naturellement. Il ne faut surtout pas vouloir restaurer le poli d'antan, car nettoyer, c'est immanquablement user la surface de la pièce et, donc, altérer la valeur numismatique de celle-ci. Il faut se résoudre à accepter la patine, garante d'une certaine authenticité. Pour les pièces courantes, déjà abîmées par leur circulation, il est possible de les nettoyer avec de l'eau et du savon. Les pièces en argent peuvent se laver à l'alcool, à l'éther ou à la lessive Saint-Marc diluée dans de l'eau très chaude. Le bronze se nettoie à la brosse de soie pour lui conserver sa patine. L'or peut être trempé dans l'eau savonneuse bouillante.

Conseil d'aprés : www.monnaiedeparis.fr

Publicité